La visite client est une étape dont l’importance ne doit pas être sous-estimée. Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser un parcours sans fautes.
Observez les réactions de vos clients
Un bon agent immobilier doit faire preuve de psychologie. Observer les réactions de votre client vous fournira des informations précieuses sur son ressenti. Un silence, un geste, une expression du visage, une attitude ou encore un regard en disent parfois plus que de longs discours et constituent autant d’indices à exploiter. Prenez le temps d’apprendre à détecter et à décoder les signaux que vous envoient vos clients lors des visites.
Sachez faire preuve de tact
Une acquisition immobilière peut être le projet d’une vie. Face à des clients dont la recherche serait utopique ou qui auraient surévalué leur bien, ramenez-les - sans les brusquer - à la réalité. Un client préférera qu’on lui explique pourquoi son projet manque de cohérence par rapport au marché immobilier plutôt qu’on le berce d’illusions en ne lui disant que ce qu’il veut entendre.
Jouez la transparence
Plutôt que minimiser - voire de taire – les éventuels défauts d’un bien, efforcez-vous d’apporter des solutions. Votre client trouve le salon trop petit à son goût, proposez-lui de gagner de l’espace en abattant la cloison. L’isolation laisse à désirer ? Il existe des aides financières pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Soyez clair et concis
Répondez aux questions de vos clients sans les éluder. Ils auraient tôt fait de découvrir votre petit manège. Et vous risqueriez de perdre non seulement une chance de réaliser une vente/location mais aussi la confiance de vos clients… Répondez, point par point, à leurs interrogations. Informer, c’est aussi rassurer. |